Photo du jour: Trésor

Photo du jour: Trésor

Photo M. Christine Grimard

Une plume de goéland est posée sur le sable, ballotée par les vagues, petit fétu de paille dans la tempête.
La marée descend et l’abandonne sur l’estran.
Je parcours la plage, en suivant la guirlande des laisse-de-mer.
Soudain, le soleil sort de son écharpe de nuages et étire ses rayons, avec un plaisir évident.
Le sable s’habille d’or.
L’éclat d’ivoire de cette plume m’arrête, comme le témoin du passage de l’oiseau libre, comme un cadeau qu’il m’aurait laissé. Avec le soleil, elle se pare d’or et d’argent, et je me laisse éblouir par cette image d’autant plus belle qu’elle est fugitive.
Et je recueille ce trésor parmi les instants magiques que l’on attrape et qui éclairent la vie.

Enfant, je collectionnais les trésors de ce genre, plumes et duvet mousseux, petits cailloux brillants, éclats de verre poli par l’océan, et autres coquillages.
Aujourd’hui, je les photographie, et les range dans mes souvenirs. Ils me paraissent plus vivants ainsi, et rendent vivants aussi mes souvenirs.
A l’heure, où la mémoire m’abandonnera, ces clichés seront peut-être les petits cailloux qui m’aideront à retrouver mon chemin.

2 réflexions sur “Photo du jour: Trésor

Laisser un commentaire

