Photo du jour: L’envers du décor.

Photo du jour: L'envers du décor.

Photo M. Christine Grimard

Regarder la vie sous un autre angle.
Ne pas accepter l’évidence, l’avis du plus grand nombre.
Essayer de voir les choses cachées derrière les choses.
Refuser de suivre les sentiers battus, préférer l’aventure des chemins de traverse.
Apprendre, comprendre et puis ne pas se laisser formater.

Au détour du chemin, découvrir l’image du ciel dans ce miroir d’eau, belle et inattendue.
Rester bloquée sur cette merveille, et me précipiter sur mon appareil pour la fixer dans mes souvenirs avant qu’un canard ne vienne troubler ce reflet.
Laisser ce sentiment de légèreté et d’immensité m’envahir.
S’envoler dans ce bleu infini, au dessus de la cime des arbres.
Se laisser porter par la douceur de l’air printanier, plus haut que les nuages.
Et ne jamais redescendre.

Déjà, enfant, j’aimais le défi de marcher en tenant un miroir dans les mains, en ne regardant que l’image reflétée sans avoir le droit de lever les yeux. C’était un jeu, mais il me plongeait dans un monde étrange et inconnu, où tout pouvait arriver. Les yeux rivés au reflet, je voyais défiler les nuages, et j’avais la sensation de marcher dans le ciel, enjambant les obstacles qui se présentaient, les branches des arbres, les nids des oiseaux.

Je garderai le souvenir de ces randonnées célestes, comme autant de moments légers, où le rêve rejoignait la réalité, comme si les fées se penchaient sur mon épaule pour me guider sur le chemin de leur lumière.
Et je garderai aussi cet esprit rebelle, jusqu’à la dernière seconde, et surtout après.

Laisser un commentaire

